Si vous vous décidez à aider votre enfant avec la méthode Davis, ce sera d’abord une semaine de travail, au cours de laquelle votre enfant apprendra à utiliser ses capacités naturelles pour corriger le problème de  l’apprentissage.
Nous allons commencer par l’installation de ce qu’on appelle « les outils Davis » grâce auxquels votre enfant va apprendre à allumer son «interprète de pensée 3D » quand il voudra et il en aura besoin pour apprendre de façon durable et efficace. Après, ensemble, nous commencerons à chercher des endroits où les « puzzles » sont dispersés. Peut-être que ce sera la lecture, l’orthographe ou peut-être les chiffres. Je vais vous montrer comment les organiser. Il y a une méthode pour tout. Je dis « nous allons commencer », car il ne vous a, sans doute, pas échappé que ce n’est que le début du travail avec l’enfant, qu’ensuite vous continuerez tous les jours à la maison. Chaque jour, quelques boites de « puzzle » rangées au bon endroit. Vous verrez les résultats rapidement, tout sera rangé à la bonne place. Votre enfant commencera à travailler de façon autonome, deviendra plus calme. Et vous aussi … parce que vous saurez ce qui se passe et comment le gérer. Je vais vous montrer comment. De façon simple et concrète.

Et après le stage, si vous avez besoin d’aide, vous pouvez toujours m’appeler, je serai heureuse de vous aider et, si nécessaire, de vous rencontrer. Mais bien sûr, vous pouvez également m’appeler ou m’envoyer un sms pour dire « bonjour, tout va bien avec nous, Marc ou Sophie a eu 20 en histoire ». Je serai très heureuse.

Davis compare sa méthode à la libération du génie de la lampe. Votre enfant apprendra à libérer son génie de la lampe. Mais je dois vous avertir qu’une fois que cela se produira, vous serez surpris, parfois peut-être ennuyé de la richesse d’associations, d’imagination, de la précision des observations. Peut-être même aurez-vous à vous cassez les méninges en essayant de trouver la  bonne réponse, rechercher dans des livres ou sur internet. La pensée de votre enfant est comme la conduite d’une Ferrari et vous, vous n’avez peut-être qu’un solide 4×4 … Préparez-vous pour un tour rapide sur l’autoroute. Parfois, vous ne suivrez pas le rythme, votre petite Ferrari s’est énervée car vous pensez trop lentement, vous ne pouvez pas et il veut tout et rapidement, pour lui attendre est une perte de temps. Parfois, vous entendrez seulement le bruit des moteurs. Il est parti. Tant pis, cette fois cela a échoué. La clé du succès est dans la sérénité,  la maîtrise et la méthode. Et chacun peut le faire.

Vous pouvez encore vous demander pourquoi un tel programme commence par un stage d’une semaine entière c’est-à-dire 5 jours consécutifs, 6 heures par jour? C’est précisément parce que votre enfant est rapide et peut être impatient, avec son moteur 3D et une boite de vitesse automatique : il se désoriente, roule à 180km/h. Il doit apprendre comment ralentir pour commencer à remarquer ce qui se passe le long du chemin. Nous pouvons lui montrer que  cela vaut la peine de ralentir, surtout quand il veut apprendre et aller loin et vite. Remplacer un automatisme par l’autre, cela doit prendre un peu de temps, mais c’est possible à faire, vous non plus vous n’avez pas appris à jouer de la guitare en un jour.
Vous apprécierez alors à quel point l’apprentissage deviendra facile pour lui, et aussi agréable ! Et parce qu’il saura comment faire, il ne sera plus effrayé par « sa bizarrerie » et aura bien plus confiance en lui-même.