Peut-être avez-vous échafaudé de multiples hypothèses sur l’origine de ce qui arrive à votre enfant ou bien vous avez lu des articles et ouvrages sur la dyslexie ainsi que d’autres difficultés d’apprentissage. Peut-être même avez-vous pensé que telle alimentation, dispute ou événement aurait pu être à l’origine de ses difficultés….

Nous voulons tellement que nos enfants soient heureux ! Qu’ils soient sages, bons et pleins de vie …
Et parfois nous rêvons qu’ils soient célèbres, qu’ils aient fait quelque chose de beau, utile, une grande découverte … Mais comment faire ? Comment l’aider à se sentir bien avec lui-même, à s’ouvrir au monde qui l’entoure, à découvrir ses envies et ses talents, à apprendre avec plaisir?

Pour commencer, ayez confiance absolue en lui et en ses capacités, car le développement de l’être humain n’est pas exclusivement conditionné, comme peuvent le laisser croire certaines théories, par des gènes, des anomalies du cerveau, ou des dommages périnataux. Cette interprétation des théories nous fait peur, nous enferme, et nous bloque. Cela peut nous mettre en désarroi ou en colère. Ces théories tentent en effet d’expliquer l’origine des problèmes, mais il ne faut pas oublier que l’être humain est beaucoup plus qu’une origine ; il a en lui toute une personnalité, ses talents, ses possibilités de développement et de dépassement de ses limites.

Alors, ne baissez pas les bras, la solution existe, vous la trouverez et la mettrez en œuvre. Il en va de votre enfant et de vous-mêmes.